

Estelle Mei Aubert
Thérapie craniosacrale CranioSuisse©
Place du Grand-Saint-Jean 1
1003 Lausanne
+41 79 793 89 07
info@estellemeiaubert.ch
Prise de rdv possible sur OneDoc, également par téléphone : combox ou sms/threema.
Également salle de traitement à la campagne :
Extension du cabinet à Assens dans le collectif « Reste un Peu ».
LEB ou places de parc gratuites à proximité

Les thérapeutes du cabinet : Michel Bettex, François Meylan, Adrienne Butty-Bucciaarelli, Lydia Sierra et Sarah Bettex
Association CranioSuisse : craniosuisse.ch
Dr Aline Bidlingmeyer Chiropraticienne sur Lausanne tél. : +41 77 428 42 32
Dr Emmanuelle Cancelli sur Préverenges
Dr Ariane Gonthier sur Lausanne
Martine Annaheim, massage, soins énergétiques, aromathérapie, pierres chaudes : http://espace-shekinah.ch qui est restée quelques années dans notre cabinet, avant d’avoir besoin de se rapprocher davantage de la campagne.
Denise Vallat-Packer, sage-femme, yoga pré et postnatal http://www.sage-femme-yoga.ch/
Yannick Stotzer : acupuncture sur Assens, tél. : +41 21 728 20 19
Dr Dragoi Andrei sur Vevey
Valentina Salonna sympothermie, yogathérapeute
Pauline Tafelmacher : psychologie-imaginative.ch
François Perret, ami et collègue en TCS, naturopathe (diplômes fédéraux) : sur Genève et sur Zürich (tél. : 022 342 50 01)
Le tarif 590, imposé par les assurances complémentaires est appliqué depuis 2018, soit un système par tranche de 5 min (et non par min... même si leur facture prête à confusion) et ce système tarifaire fonctionne au nombre de points.
La séance habituelle entre 47 et 55 min peuvent varier entre 121 frs à 143 frs la séance.
Celle de 56 min à 60 min : de 132 à 168 frs
Celle de 61 min à 75 min : de143frs à 210 frs
Celle de 82 min à 90 min : de 187 frs à 234 frs la séance.
Cependant, de manière générale me concernant, si nous ne dépassons pas de manière excessive le timing prévu pour la séance, nous resterons dans des tarifs entre 132frs et143frs ( entre 143frs-156frs-pour la première)
Les prises de contact pour les feed-back ou autres questions post-traitement sont maintenues gratuites, sauf si elles devenaient abusives en sursollicitations.
Le repos post-séance, si ma deuxième pièce est libre (sur Lausanne), est également du timing offert.
Dans ma pratique, prévoyez 60' à 75' pour la première séance suivant la complexité de l'anamnèse ou/et ce qui remonterait à la surface. Les séances de suivi varient entre 50' à 60'
J’aime fonctionner à l’ancienne, et faire malgré tout confiance, les factures sont envoyées par mail ou courrier postal et réglables par e-banking.
Mais il est vivement conseillé de vous renseigner auprès de votre assurance, car il existe une multitude de contrats différents.
*Avec Groupe Mutuel (Avenir, Philos, Easy sana, Mutuel assurance) : début 2024, de manière peu cavalière, ce qui semble être dans l’air du temps, du jour au lendemain les patients n’ont plus été remboursés. Pour ma part j’étais reconnue chez eux depuis 2009. (Toutes les assurances ont le droit de faire cela, puisqu’il n’existe aucune convention). Évidemment, sans même prévenir les thérapeutes concernés. Leurs explications à leurs clients : nous ne correspondions pas à leurs critères… Pourtant, suivant les différents contrats, ils continuent à me reconnaître, et suivant d’autres, non. Exemple : sous leur contrat Premium SP, vous serez remboursé. Sous celui de Global smart ou Global niveau 2, non. Sous celui de S2-S3, il ne me semble pas non plus… donc avec le GM… il vaut mieux vérifier deux fois plutôt qu’une, même deux parfois, ils se trompent…
Je figure sur les registres du RME et je suis reconnue par l’association professionnelle Cranio Suisse® qui vérifie nos accréditations pour l’ASCA
En ce qui concerne le tarif de la physiothérapie, remboursée par la LaMal sur prescription médicale : c’est actuellement un tarif forfaitaire, indépendamment de la durée de la séance. (Notez que cela n’a rien à voir avec l’accompagnement en technique craniosacrale). Ne venez pas avec un bon de physiothérapie en exigeant un traitement craniosacral.
Une séance de physio varie entre 15 et 45 min selon la complexité de la pathologie et la prescription du médecin (plusieurs zones, drainage lymphatique, ou si plusieurs zones du corps sont signalées expressément sur le bon).
Cela dépend également d’un choix personnel de chaque physiothérapeute comme de la pression conjoncturelle, sachant que cette profession n’a été que très peu indexée ces 12 dernières années.
Que le physiothérapeute vous garde 15 min, 30 min, 1 heure, ou plus, qu’il reste auprès de vous, travaille en technique manuelle ou vous laisse sur une machine quelconque en physiothérapie générale, il sera payé CHF 48.–, quelles que soient les formations continues suivies.
Depuis peu, les cas accidents sont soumis un une nouvelle contrainte administrativement lourde et également lourde de conséquence car elle remet totalement le pouvoir au bon vouloir des assurances, en faisant fi de la décision du médecin autant que du prestataire de soin: pour accéder à une deuxième prescription pour la suite de la rééducation, l'on doit demander l'autorisation à l'assurance... leurs collaborateurs étant débordés, ils ne répondent pas à temps... et qui laisse-t-on sans soin, pris en étau?
Essai pilote? cela risque bien de s'étendre sur la LaMal...et cela ne semblerait-il pas à une volonté d'étendre cette absurdité et cette prise de pouvoir des assurances sur les compétences du médecin dans toute rééducation qu'elle soir LCA autant que la LaMal?
Pistes de réflexion quant au tarif des différents thérapeutes :